Comment soulager des règles douloureuses naturellement ?

Les règles peuvent être une période difficile pour grand nombre d'entre nous, affectant notre bien-être physique et mental. Chaque mois, des millions de femmes à travers le monde souffrent de douleurs menstruelles. Les crampes, les maux de tête et les sautes d'humeur sont autant de symptômes prémenstruels qui peuvent rendre cette période désagréable. Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles pour soulager les douleurs de règles, évitant ainsi de recourir systématiquement à des médicaments.
Les règles qu'est-ce que c'est ?
Les règles, également connues sous le nom de menstruation, sont un processus physiologique naturel, se produisant chez les femmes. Elles surviennent lorsque la muqueuse utérine, qui s'est épaissie en préparation à une éventuelle grossesse, n'est pas fécondée par un spermatozoïde. En conséquence, l'utérus se contracte pour expulser la muqueuse utérine inutile, entraînant des saignements vaginaux.
Les menstruations apparaissent généralement à l'adolescence, autour de 12-13 ans, et se poursuivent jusqu'à la ménopause, qui survient généralement vers l'âge de 45-55 ans. Généralement, les menstrues surviennent une fois par mois, cependant, elles sont différentes chez chacune d'entre nous. La durée et l'intensité des saignements, ainsi que les symptômes varient d'une personne à l'autre.
Bien que les règles soient parfois considérées comme un inconvénient, elles sont en fait un processus important pour la santé reproductive des femmes.
Règles douloureuses et syndrome prémenstruel
Selon une étude, plus d'une femme sur deux souffrent de règles douloureuses. Les symptômes, leur durée et l'intensité de la douleur varient d'une personne à l'autre. Certaines femmes auront mal tout le long de leur période menstruelle, tandis que d'autres souffriront uniquement les jours précédents les premiers saignements.
Pourquoi les règles sont douloureuses ?
Les règles douloureuses, également appelées dysménorrhée, sont une affection courante chez les femmes en âge de procréer. Environ 50% des femmes qui ont leurs règles éprouvent des douleurs menstruelles chaque mois, et environ 10% ont des douleurs si sévères qu'elles entravent leur vie quotidienne.
Les menstrues sont douloureuses en raison de la contraction de l'utérus. Pendant les menstruations, l'utérus se contracte pour aider à expulser la couche utérine qui se détache, ce qui entrainent des douleurs diverses et variées. La production d'hormones, tels que les prostaglandines, substances inflammatoires naturelles, peut également contribuer à la douleur, en provoquant des contractions musculaires. Les douleurs de règles peuvent varier de légères à modérées et affectent différentes parties du corps, notamment l'abdomen, le bas du dos, les cuisses et les hanches.
Néanmoins, des conditions médicales telles que l'endométriose, les fibromes utérins ou les kystes ovariens peuvent causer des douleurs menstruelles intenses. Ainsi, si vos règles sont très douloureuses, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé qui pourra vous prescrire un traitement médicamenteux adapté.
Le syndrome prémenstruel, qu'est-ce que c'est ?
Le syndrome prémenstruel, également appelé SPM touche environ 80% des femmes menstruées. Mais qu'est-ce que c'est ? C'est un ensemble de symptômes physiques, émotionnels et comportementaux qui surviennent chez certaines femmes avant leurs règles. Le SPM est généralement associé à des changements hormonaux qui se produisent dans le corps en préparation à la menstruation. Les symptômes du SPM peuvent apparaître dans la semaine précédant les menstrues et disparaître peu de temps après le début des saignements.
Les symptômes du SPM peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre, mais les plus courants incluent des douleurs abdominales, des seins sensibles, de l'anxiété, de la dépression, des sautes d'humeur, de la fatigue et des troubles du sommeil.
Les symptômes du SPM et des menstruations
Les symptômes du SPM et des menstruations, sont tous les signes qui se manifestent chez les femmes avant l'arrivée de leurs règles et pendant ces dernières. Ces symptômes sont causés par des changements hormonaux qui se produisent dans le corps au cours du cycle menstruel. Les symptômes peuvent être physiques, comportementaux et émotionnels.
-
Les crampes abdominales : Celles-ci sont généralement liées aux contractions de l'utérus. Elles peuvent durer quelques heures ou plusieurs jours selon les personnes.
-
Les douleurs dans le bas du dos : Ces douleurs peuvent être causées par les mêmes contractions utérines qui provoquent les crampes, ou par une tension musculaire accrue dans la région lombaire due aux changements hormonaux qui se produisent pendant le cycle menstruel.
-
La fatigue : Les femmes peuvent se sentir fatiguées ou somnolentes avant leurs règles. Les fluctuations hormonales, les pertes de sang, les crampes abdominales et les douleurs lombaires, peuvent contribuer à une sensation de fatigue et d'épuisement. Les changements hormonaux peuvent également perturber le cycle de sommeil naturel et causer des problèmes de sommeil tels que l'insomnie, des difficultés à s'endormir, des réveils nocturnes et des somnolences diurnes excessives.
-
Les ballonnements : Les ballonnements sont un symptôme courant associé aux menstrues chez de nombreuses femmes. Pendant la période menstruelle, les niveaux d'hormones fluctuent, ce qui peut entraîner une rétention d'eau et une augmentation de la production de gaz dans l'intestin, causant des ballonnements.
-
L'acné : Vos menstruations ont également un effet sur votre peau ! Les fluctuations hormonales qui se produisent pendant la période menstruelle entraînent une augmentation de la production de sébum, ce qui peut obstruer les pores de la peau, et entraîner la formation de boutons d'acné.
-
Le gonflement des seins : Pendant la période menstruelle, les niveaux d'hormones, en particulier d'œstrogène et de progestérone, fluctuent dans le corps. Cette fluctuation cause une rétention d'eau et une augmentation de la taille des glandes mammaires, ce qui peut amener à un gonflement et une sensibilité des seins.
-
Les changements d'humeur : Triste, irritable, déprimée, durant vos menstruations, vous pouvez passez par toutes les humeurs possibles et avoir des sautes d'humeur. Durant cette période, les neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, qui sont chargés de réguler l'humeur sont affectées.
-
Sensibilité émotionnelle accrue : Vous vous sentez davantage émotive durant vos règles et pouvez pleurer à n'importe quel moment ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal, et pour la même raison qu'au-dessus, vos neurotransmetteurs sont malheureusement affectés !
-
Migraines et maux de tête : Les migraines et les maux de tête peuvent être déclenchés par la diminution des niveaux d'œstrogène qui se produit juste avant les règles, ainsi que par les changements de la pression sanguine qui se produisent pendant la menstruation.
-
Envies alimentaires et fringales : Le dérèglement du niveau d'œstrogènes et de progestérone peut affecter le niveau de sucre dans le sang et provoquer des envies sucrées.
-
Rétention d'eau : Durant cette période, les niveaux d'hormones régulant l'équilibre hydrique du corps sont affectés. L'eau s'accumule ainsi dans les tissus, ce qui se manifeste par des gonflements.
Quelles sont les méthodes naturelles pour soulager les douleurs de règles
Les menstrues douloureuses peuvent être un véritable cauchemar et entraver votre qualité de vie durant quelques jours. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour vivre plus confortablement et plus sereinement lors de cette période du mois.
La chaleur :
L'application de chaleur sur l'abdomen ou sur la région du bas du dos peut aider à détendre les muscles et à soulager les menstrues douloureuses. Vous pouvez utiliser une bouillotte, un coussin chauffant, ou une serviette chaude. Une fois la source de chaleur appliquée vous sentirez vos muscles se relâcher et votre corps se détendre.
L'exercice physique :
Pratiquer un exercice physique régulier pourra vous aider à calmer les douleurs de règles et à réduire les crampes intestinales et tout autre inconfort. Se dépenser permet de stimuler la circulation sanguine en libérant des endorphines, des hormones aux propriétés analgésiques naturelles. Nous vous conseillons des activités tels que la marche, le pilâtes ou le cyclisme.
Le yoga & la méditation :
Le yoga est une pratique sportive que nous vous recommandons vivement durant vos règles, d'autant plus si elles s'avèrent inconfortables. En effet, les postures de yoga peuvent aider à étirer les muscles abdominaux et à réduire les douleurs liées aux menstruations. De son côté, la méditation aide à réduire le stress et l'anxiété et à améliorer votre humeur.
Les plantes :
Certaines plantes ont des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques ou régulatrices hormonales, qui peuvent aider à soulager les règles douloureuses, les crampes et d'autres symptômes. Les tisanes représentent une méthode naturelle et efficace pour consommer des plantes et soulager vos maux. Par exemple, le thé au gingembre, à la camomille et à la sauge, sont souvent utilisés pour soulager les douleurs menstruelles. Une autre méthode efficace pour soulager vos règles grâce à la phytothérapie : nos petites gélules aux extraits de plantes ! Notre cure 'pour soulager mes règles' regroupe toutes les plantes bénéfiques pour apaiser vos maux et maintenir un cycle menstruel confortable.
Les huiles essentielles :
Les huiles essentielles peuvent soulager les règles douloureuses et d'autres symptômes liés aux fluctuations hormonales. Les huiles de lavande, de menthe poivrée de camomille et de girofle ont des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser les douleurs.
L'alimentation :
Privilégier une alimentation équilibrée vous aidera à réduire les symptômes prémenstruels et les douleurs menstruelles. Les aliments riches en vitamine B, en magnésium et en oméga-3, comme les fruits et légumes, les noix et les poissons gras, aident à réduire l'inflammation.
L'acupuncture :
L'acupuncture est une méthode de médecine traditionnelle chinoise qui consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau à des endroits spécifiques du corps pour stimuler le flux d'énergie ou "qi". Cette pratique est de plus en plus utilisée pour lutter contre les douleurs de règles.
Selon la médecine chinoise, les menstrues douloureuses sont souvent dues à un déséquilibre du flux d'énergie dans le corps. En stimulant certains points d'acupuncture, les praticiens peuvent aider à rétablir l'équilibre énergétique du corps, réduisant ainsi les douleurs menstruelles.